A la dernière formation CrossFit, à CrossFit Brussels, étaient présents plusieurs combattants MMA. Ce n’est pas un hasard évidemment : le CrossFit constitue un mode d’entrainement propice à ce type de combat.

Ci-dessous, Romuald Legros, entraineur d’une académie de Mixed Martial Arts, près de Monaco, et coach CrossFit level 1, explique l’intérêt du CrossFit pour le MMA.

Pour INFO : Son académie, la Guardians Team,  revient des championnats de France de sambo (Chambéry, 19-20/03/2011) avec 2 titres de champion de France de Sambo et deux 3ème places.

Yves Patte

 

La Guardians Team est une académie de Mixed Martial Arts basant son approche sur le SAMBO et le GRAPPLING pour  le corps à corps et le combat au sol, sur le karaté SHINDOKAI pour le stand-up et le CROSSFIT pour la préparation de ses combattants. Issue de la fusion du NISSA FIGHTER et du SAMBO ATHLETIC CLUB, la Guardians Team bénéficie de plus de 15 ans d’expérience d’entraînement et de compétition et de plusieurs entraîneurs diplômés dont  Florian Bakour, Sullivan Legros et Romuald Legros

Pendant mon parcours à l’université des sports, j’ai découvert, testé et appris de nombreuses méthodes de préparation physique et de conditionnement de l’athlète. Mais toutes ces méthodes basées essentiellement sur le bodybuilding possèdent à mes yeux deux défauts majeurs:

  1. elles se basent sur des mouvements analytiques très difficiles à retrouver dans le geste sportif donc pas intéressants pour l’athlète et surtout source de blessures.
  2. elles nécessitent beaucoup de temps et de matériel que ne possèdent pas les entraîneurs. Allez gérer 30 à 50 athlètes en intégrant en 2 heures vos séquences  d’échauffement, de condition physique, de technique et d’étirements. Oui, si vous avez un centre sportif de haut-niveau c’est possible mais n’oublions que la base du sport d’élite reste l’amateurisme et le système D.

Je me suis donc mise à la recherche de nouvelles méthodes, et j’ai découvert le CrossFit. J’ai été séduit par la richesse de la méthode intégrant toutes les composantes de la préparation physiques et surtout avec la pratique, j’ai constaté qu’il s’agissait d’un système adaptable au niveau physique de la personne car les exercices restent les mêmes mais c’est l’intensité que nous faisons varier.

William Georges Nicolaï (Champion de France de SAMBO) et Romuald Legros

Le CrossFit s’avère  pour moi très  facile à intégrer dans l’entraînement quotidien de mes combattants qui peuvent ainsi faire une à deux séances par jour de technique et de condition physique sans ajouter de contraintes à leur vie professionnelle et privée.

Pour moi le CrossFit s’avère donc une méthode  parfaite pour construire des bases solides  car la force, l’endurance, la vitesse, la coordination, la souplesse… tout y passe et cela avec des exercices poly articulaires et globaux, des exercices gymniques et au poids du corps, et du travail cardio basé sur l’interval training. Je me suis posé la question de savoir si le CrossFit pouvait s’adapter à l’entraînement spécifique de la préparation à la compétition.  Mon expérience est concluante, j’enseigne les sports de combat, une vraie aubaine car un combattant ne peut faire d’impasse.  J’ai simplement adapté mes WOD  en fonction des échéances : par exemple, j’ai accentué le travail de puissance et de vitesse tout en maintenant des WOD « classiques ».

Voilà pourquoi, j’intègre le CrossFit comme outil de préparation physique de mes combattants au sein de la GUARDIANS TEAM. L’engouement pour la méthode est telle  que nous envisageons d’ouvrir et d’affilier une section CrossFit pour la rentrée prochaine.

Un petit CV de Romuald Legros

  • Manager & Trainer de la GUARDIANS TEAM
  • 29 ans – Beausoleil
  • Expert en Lute & Sambo
  • Ceinture Noir 2ème degré de SAMBO
  • Coach certifié Level 1 Crossfit
  • Diplômé d’Etat de Lutte Sambo
  • Licence en Entraînement et Performance Sportive
  • Maître de la Faculté des Sports de Nice
  • Master en Management Stratégique du Développement Durable
  • Compétiteur en sambo et Grappling