1098244_1376904989203457_834479399_n

Ouverture d’une nouvelle salle CrossFit, à Six-Fours, près de Toulon, dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jérémy Lévo, owner de la salle, n’est pas nouveau dans le CrossFit, puisqu’il était déjà à la finale du Reebok CrossFit Fitness Championship, en juin 2012 à Paris. Certains d’entre vous l’ont également probablement vu à la level 1, à Reebok CrossFit Brussels en novembre 2012. Il répond à nos questions et présente sa salle : CrossFit Six Fours

SportisEverywhere.com : Quel est ton parcours sportif et professionnel ? As-tu pratiqué d’autres sports auparavant ?

Jérémy Lévo : J’ai pratiqué le judo dès mon plus jeune âge (5-6 ans) jusqu’à mes 18 ans (ceinture noire). Entre temps, il y a eu quelques “coupures” pour m’essayer à d’autres sports (basket, boxe, jujitsu). A 17 ans, je me suis mis à la musculation en complément du judo car je voulais prendre du muscle pour être au niveau de mes adversaires en compétition, qui faisaient sport-étude.

995973_10201945830393461_1774637895_nPuis je me suis consacré à la musculation, pratique qui m’a passionné au point d’avoir orienté mon choix de futur métier : kiné. En première année, je connaissais déjà l’anatomie, la physio musculaire et les exo de renforcement grâce à la musculation et mes lectures sur le sujet. J’ai découvert le CrossFit il y a 2 ans, par hasard, en trainant sur youtube puis je m’y suis mis. Plus jamais je n’ai refait de séances de muscu. J’ai participé au premier championnat de France (RCFFC) jusqu’en finale. Je fais les Open chaque année depuis. J’ai fait les qualifs pour les French Throwdown. En septembre, nous nous revoyons pour les Brussels Throwdown, mon cher Yves.

SIE.com : Peux-tu expliquer l’historique de CrossFit Six Fours ? Comment le projet a-t-il démarré ?

Mon associé Guillaume Guillou avait démarré à Hyères avec Athletic Fit, 8 mois auparavant. Il s’est lancé dans ce projet avec passion et détermination. Malheureusement, il a dû sacrifier l’affiliation pour pouvoir ouvrir et proposer quelque chose de correct au public. Il a eu ensuite envie d’ouvrir une deuxième salle de l’autre coté de Toulon. C’est là que nous nous sommes rencontrés. Nous avions posé les conditions : notre box sera affiliée ou ne sera pas. Deux autres amis et athlètes se sont associés à notre projet, Thibault Thomassin, BPJEPS AGFF et Anthony Houbard, Kiné diplomé d’Etat. Tous deux passeront leur level 1 en novembre cette année.

SIE.com : Combien de personnes entraînez-vous à CrossFit Six Fours ? Peux-tu présenter la “box” : matériel, superficie, cours spécifiques, jours/heures d’ouverture, etc. ?

Nous venons tout juste d’ouvrir. Le mois d’août est une période creuse par chez nous, beaucoup de gens sont en vacances. Cela nous permet de nous faire connaitre et d’être au point pour la rentrée. On compte malgré tout une dizaine d’adhérents et nous avons eu la visite de Crossfitteurs de la France entière, de passage en vacances. Notre Box est un hangar de 150m2 avec une bonne hauteur sous plafond (6-7m) et une mezzanine. Nous avons tout le matériel nécessaire : 6 cube rig, Med Ball, KB, Box jump, 10 Oly Bar, 600 kg de bumpers, rings, abmat, pneus, masses, bientôt un sled !! Nous sommes ouverts du lundi au samedi, de 10h à 14h et de 17h à 20h30. Pas de cours spécifiques pour le moment, mais Guillaume passe les formations Mobility et Gymnastic cette année.

SIE.com : Lorsque tu rencontres quelqu’un qui ne connaît pas le CrossFit, comment lui expliques-tu de quoi il s’agit ? A quoi ressemble un premier entraînement à CrossFit Six Fours ?

Difficile d’expliquer avec des mots ce qu’est le CF. S’ils ont du temps, je leur en parle pendant une heure ! Sinon, je leur dis de venir nous voir à la Box. Dans tous les cas, j’insiste sur le fait que nous encadrons nos adhérents tout au long de 1148739_10151743282453686_27701208_nl’entrainement, jour après jour. Les salles de gym/fitness low cost (ou les gens sont livrés à eux mêmes autour de machines guidées et d’elliptiques) ont flingué le secteur de la remise en forme. Il est temps que les choses changent.

Un premier entrainement chez nous est le même entrainement que pour les adhérents déjà inscrits. Nous avons fait le choix de ne pas faire de cours de “fondations” mais nous nous efforçons de former nos adhérents lors des phases “warm up” et “skill” jour après jours. Les WOD sont adaptables (en poids et en exercice de substitution) en fonction du niveau de chacun.

SIE.com : Est-ce facile d’ouvrir une salle CrossFit en France ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

C’est jamais facile en France, mais quel que soit le business, je pense. Beaucoup de paperasses, de lois, nous sommes forts pour ça. Et nous n’avons même pas été voir les banques car là, je pense que c’est encore plus compliqué.

SIE.com : Avez-vous des contacts avec d’autres salles en France, ou d’autres groupes de CrossFitters en France ? Et à l’étranger ? Des compétitions prévues ?

Des gérants de box nous ont déjà contacté pour nous féliciter. Pas tous ! Ce fut un peu la surprise pour moi. Ayant participé aux premiers RCFFC, je pensais que la petite communauté de l’époque, qui a bien grandi depuis, aurait eu un mot pour nous. Un petit “félicitations” suffit dans ces cas là. Certains l’ont fait, et je les en remercie, mais pas tous…

J’aime la compétition et j’aimerais vraiment organiser un event chez nous. C’est encore un peu tôt, mais nous l’envisageons sur le moyen terme. Si l’occasion se présente et que d’autres Box sont intéressées, pourquoi pas.

SIE.com : Que doit faire une personne intéressée pour aller s’entraîner à CrossFit Six Fours ?

Elles peuvent aller visiter notre site internet http://crossfitsixfours.com Nous contacter par téléphone ou directement venir nous voir aux horaires d’ouverture. Nous proposons toujours un cours d’essai gratuit.

SIE.com : Merci !