Livre extrêmement intéressant sur la pression subie par les élèves de secondaire, sur ses causes et sur ses conséquences physiques et mentales. Et comme l’auteur est directeur de centre sportif, le manque d’activité physique (autant comme cause que comme conséquence de la pression scolaire) y est développé.

On apprend ainsi qu’”entre 1994 et 2004, les performances organiques et motrices des jeunes âgés de 10 à 18 ans se sont considérablement dégradées, en particulier dans les capacités physiques liées à la santé comme l’endurance musculaire et cardio-respiratoire ou la souplesse” (Source : baromètre de la condition physique, Direction générale du sport de la Communauté française, 2004)

Description de l’ouvrage :

couv_952Voici des années que Carlos Perez dirige un centre sportif où énormément de parents livrent leurs enfants afin que le sport les aide à surmonter les pressions subies dans la vie quotidienne.
Le constat est accablant : les enfants en manque d’activité physique, et surtout présentant des problèmes d’obésité et de troubles comme l’hyperactivité ne sont plus rares mais se généralisent. Sans oublier la liste d’enfants présentés comme dysphasiques, dyslexiques, intravertis, timides, à troubles oppositionnels. Tous ces enfants ont un point commun, un stress très important. Tous, ou presque, en plus de leur « trouble » sont également en décrochage scolaire. Et petit à petit ce fait jour l’idée que ces enfants stressés l’étaient aussi à cause de l’école.
Afin de lutter contre l’échec scolaire, d’améliorer le contact entre parents, professeurs et élèves et de promouvoir le bien être des enfants dans le cadre scolaire l’auteur a créé, avec d’autres parents d’élèves l’asbl Parents luttant contre l’échec scolaire et le décrochage scolaire.
Ce livre est le bilan de la pratique de Carlos Perez et les conclusions d’une enquête au cœur d’une société qui met dès la naissance les enfants sous pression.

Parution : 05/06/2007

ISBN : 978-2-9304-0246-8
176 pages
12 x 20 cm
12.00 euros
Port : 2.40 euros

Editions Aden

About these ads