Après “La Nutrition.fr” qui mettait au devant de la scène le régime “Paléo” (“Le régime paléolithique est-il l’avenir de l’humanité” et “Le régime Paleo pour approcher votre poids idéal“), voici que Le Nouvel Observateur (n°2422, du 7 au 13 avril 2011) met le Dr Chevallier, défenseur du régime du chasseur-cueilleur, en “Une”, face au Dr. Dukan.

Disons que c’est de saison, le dossier “spécial régime” est un “marronnier” comme on dit en journalisme. Toute la presse magazine y va de son passage en revue des régimes du moment, avec une part belle au régime “Protal” du Dr. Dukan.

Ce qui est intéressant, dans ce dossier du Nouvel Obs, c’est qu’après les mises en garde de rigueur – et légitimes – sur les dangers des régimes, le dossier se conclut sur le “régime du chasseur-cueilleur” et sur l’intérêt de revenir à un état plus “naturel”. Le but : une meilleure gestion du couple faim-satiété. Une alimentation exempte de mauvais sucres et de mauvaises graisses nous amène plus vite à satiété. On mange réellement à notre faim et non plus de manière compulsive. Autrement dit : arrêtez ces régimes potentiellement dangereux, mangez naturellement, comme le chasseur-cueilleur !

Autre chose intéressante, c’est que tout le monde actuellement semble se référer à la période paléolithique et au chasseur-cueilleur. Après le Dr. Sears, créateur du régime “Zone”, c’est le Dr. Dukan, qui y fait également référence… de manière plutôt maladroite… d’autant plus que toute la littérature sur l’alimentation paléolithique vient contredire les fondements mêmes de son régime 😉 Mais c’est intéressant ce besoin actuel de se référer au régime “Paléo”.

Pour des sources sûres relatives à ce que mangeait le chasseur-cueilleur :

Je rappelle également que le régime “Paléo” se développe très fort dans les salles “CrossFit”, cette méthode de fitness complète qui se répand très vite en Europe. A CrossFit Brussels, nous proposons un suivi alimentaire complet selon les principes “Paléo”. Durant trois mois, vous êtes suivis par un coach, disposez d’un guide pratique, et d’un entrainement physique “CrossFit”, élément essentiel d’un mode de vie sain et d’une reprise en main de son corps.

Si vous souhaitez mettre en place ce type de suivi dans votre salle (CrossFit ou similaire), quel que soit le pays, nous proposons une formation spécifique. Nous avons développé une méthode, permettant d’accompagner la personne dans la reprise en main de son corps, de sa santé et de sa condition physique. Cette méthode intègre à la fois la dimension santé, les performances physiques et l’aspect psychologique. A l’issue de cette formation, vous pourrez mettre en place ce suivi dans votre salle, à destination de vos clients. Nous pensons réellement qu’une alimentation saine est la clé de la reprise en main de son corps et que, par conséquent, un tel suivi trouve sa place dans toute salle de sport. Pour toute information : yvespatte@yahoo.fr

Enfin, la nouvelle revue NéoSanté publiera son premier numéro fin avril 2011. Vous y trouverez un article complet sur l’alimentation et l’activité physique du chasseur-cueilleur de la période paléolithique.