Vous voulez une preuve que la demande de CrossFit grandit de jour en jour ? Voici une initiative très intéressante, émanant d’étudiants de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) : ils demandent que le Service des Sports de l’UCL développe l’activité CrossFit, pour l’année académique 2012-2013, dans le cadre des activités proposées aux étudiants.

L’Université Catholique de Louvain-la-Neuve a une tradition plutôt sportive. C’est une ville jeune, saine, et active. Le CrossFit y aurait tout à fait sa place.

Développer le Crossfit au sein d’une Université, c’est l’occasion de développer des programmes de recherche, de travailler en synergie avec des labos, d’accueillir des mémorants et des doctorants. De nombreuses disciplines académiques peuvent y trouver un intérêt : de la physiologie à la nutrition, en passant par l’éducation physique ou la psychologie.

Aux Etats-Unis, plusieurs universités ont développé le CrossFit en leur sein. C’est l’exemple de l’University of North Carolina, de l’University of Nevada, etc. Le département de Kinésiologie de l’Université d’Etat du Kansas a même sa propre salle ! Ils font partie des “Non-profit Affiliates“.

C’est là l’objectif que poursuivent ces étudiants, en montant un dossier solide pour l’Université. Alors, je vous encourage très vivement à les soutenir en cliquant sur le “J’aime” de leur page Facebook. Le but de cette page est de montrer à l’administration de l’UCL le soutien qu’une telle initiative peut avoir. Et même si vous n’êtes pas directement concernés, soutenir cette initiative, c’est soutenir un projet qui vise à “ancrer” le CrossFit dans la recherche scientifique et académique en Europe. Greg Glassman est un universitaire, qui a voulu construire une forme de fitness basée sur des preuves scientifiques (“evidence-based fitness“). A l’heure où le CrossFit se popularise, il est important de garder ce lien avec la recherche universitaire.

Alors, rendez-vous sur la page http://www.facebook.com/CROSSFITauBLOCRY, et cliquez sur “J’aime”. Merci !