PaleoSummer2013

Il y a quelques jours, Google publiait son Top des recherches sur le net, durant l’été 2013, en France. Entre les résultats du bac, “comment bien bronzer” et les noms de quelques starlettes, le “régime paléo” arrive en première place des recherches dans la catégorie “Régime” ! 

Et en deuxième position : “régime Seignalet”… Le Dr. Jean Seignalet est un médecin français, de l’Université de Montpellier 1, décédé en 2003. Même s’il est probablement tombé dans certains excès, Seignalet a été parmi les premiers, en France, à promouvoir une alimentation proche de ce que nous mangions durant la période paléolithique.

Selon Wikipedia :

Il préconise un retour à une nutrition de type ancestral. Son régime repose sur une approche essentiellement qualitative de la diététique, il écarte des aliments qu’il considère potentiellement nocifs pour l’organisme humain : les aliments cuits à haute température et aussi, entre autres, le blé et les produits laitiers, et privilégie les aliments biologiques. Cette méthode nutritionnelle est indifféremment appelée par l’auteur “régime ancestral”, “régime hypotoxique” ou “alimentation de type originel”.

seignaletEn Belgique, le restaurant “Tan” (Bruxelles) se revendique du dr. Seignalet…

Autrement dit, les deux types d’alimentation à propos desquels les Français se sont renseignés sur internet durant l’été 2013 renvoient l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du Paléolithique…

Voilà qui est prometteur…