En mars 2011, je reçois un premier mail de Nicolas, m’informant de son projet de s’investir dans le CrossFit : passer sa formation level 1, ouvrir une salle, et participer à cette petite communauté, qui n’en était encore qu’à ses débuts. Intitulé du mail : “Crossfit en France : Projet à grande échelle“. Un an après, pratiquement jour pour jour, je rencontre pour la première fois Nicolas à Paris, pour le lancement de la campagne Reebok CrossFit. Athlète, juge et membre de l’équipe, il participe à toute la compétition Reebok CrossFit Fitness Championship, et devient un acteur central de cette communauté CrossFit. Le 3 septembre 2012, il ouvre “CrossFit Lyon“, après avoir organisé des initiations en extérieur – très vite sold-out – durant l’été. Aujourd’hui, deux semaines avant l’inauguration de la box, il répond aux questions de SportisEverywhere.com… 

SIE.com : Quel est ton parcours sportif et professionnel ? As-tu pratiqué d’autres sports auparavant ?

Côté sport, j’ai touché à beaucoup d’activités depuis tout petit, mais particulièrement les sports de combats : judo, kung-fu, jiu-jitsu brésilien, puis lutte olympique. Côté pro, j’ai suivi une filière scientifique, puis j’ai concilié plaisir et projet professionnel en intégrant l’UFR STAPS de Lyon en 2005 dans la même promo que Mat, aujourd’hui responsable communication de la salle ! J’en suis sorti en 2010 avec un Master 2 en Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation.

J’ai un BEES 1er degré en Lutte et le CrossFit Level 1 Trainer Certificate.

SIE.com : Peux-tu expliquer l’historique de CrossFit Lyon ? Comment le projet a-t-il démarré ?

Nicolas, qualification RCFFC à CrossFit Montpellier

J’ai découvert le CrossFit au cours de ma préparation au concours de Sapeur Pompier Volontaire, en 2007. Je n’ai pas adhéré tout de suite car sans le comprendre, le concept m’apparaissait flou et peu sécuritaire. J’apprenais à la fac à faire des demi-squats pour protéger les genoux alors que les vidéos CrossFit montraient des mouvements d’amplitude maximale.

Au fil de ma formation de terrain en tant que préparateur physique (merci au club de Lyon Saint-Priest Lutte), ma vision a évolué. Je me suis beaucoup documenté sur l’anatomie fonctionnelle et j’ai progressivement changé d’opinion sur ces mouvements. Aujourd’hui, je suis convaincu de deux choses : 1) ces mouvements sont indispensables à l’amélioration des qualités physiques, 2) ils nécessitent une préparation importante pour les tolérer sans se blesser, et en retirer des bénéfices.

C’est sur cette base que sont construits nos WODs à CrossFit Lyon !

SIE.com : Combien de personnes entraînes-tu à CrossFit Lyon ? Peux-tu présenter ta “box” : matériel, superficie, cours spécifiques, jours/heures d’ouverture, etc ?

Nous avons aujourd’hui déjà 85 abonnés et une dizaine d’athlètes fonctionnant en carnets de séances et nous ne sommes ouverts seulement que depuis le 3 Septembre ! Il y a une vraie demande sur Lyon et une super dynamique autour de la box et du CrossFit en général !

La box fait 270m² avec environ 5m de hauteur sous plafond ! Nous proposons 6 classes par jour du lundi au vendredi : une le matin à 9h, une à 12h30 puis quatre en soirée à 17h, 18h, 19h et 20h. Le samedi nous avons deux classes: une à 9h et une à 11h.

Fortement sollicité, nous avons également chaque semaine 3 initiations : les mardis et jeudis à 18h et le samedi à 10h. Nous accueillons ainsi chaque semaine de nombreux CrossFiter débutants !

Nicolas & Mat avec Jean Galfione

En terme de matériel, nous possédons  10 barres olympiques, 6 paires d’anneaux, 3 cordes à grimper, plus de 20 dynamax, et une grande cage à traction faîte maison, et de nombreux élastiques pour la mobilité et l’apprentissage technique du kipping. Nous avons un rayon de kettlebell allant de 8kg à 32kg, 10 abmat et des cordes à sauter.

Enfin, nous avons une table de ping pong customisée pour respecter le « play sports regularly », l’occasion aussi de parier quelques burpees en finisher des WOD !

SIE.com : Lorsque tu rencontres quelqu’un qui ne connaît pas le CrossFit, comment lui expliques-tu de quoi il s’agit ? A quoi ressemble un premier entraînement à CrossFit Lyon ?

Le discours varie grandement en fonction de la personne rencontrée. Je mets en avant le CrossFit en tant que sport à part entière quand l’interlocuteur est plutôt jeune et/ou intéressé par la performance, le défi et le dépassement de soi. Par opposition, je parle plutôt de la dimension fonctionnelle du CrossFit en tant que méthode de préparation physique naturelle quand la personne montre un intérêt santé.

A chaque fois,  je parle de la cohésion entre CrossFitters et de l’émulation qui se dégage de ces entraînements en commun. Bref, de l’Esprit CrossFit.

La séance d’initiation est composée d’un brieffing sur les 3 dimensions du CrossFit et la Pyramide du Fitness, puis se prolonge par un échauffement en mobilité, une mise en route cardio, un travail technique sur les exercices du WOD puis le WOD en lui-même.

SIE.com : Est-ce facile d’ouvrir une salle CrossFit en France ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Ce  n’est pas chose facile, mais comme tous les projets d’envergure ! Le projet m’a demandé beaucoup de temps et de travail pour assurer sa viabilité. J’ai du m’entourer de personnes compétentes pour qu’ils m’apportent leur expertise dans leur domaine respectif (travaux, comptabilité, juridique, communication). Dans la gestion au quotidien, ils sont encore omniprésents, ce qui me permet de me concentrer vraiment sur le sportif. Il n’y a pas de difficultés, il n’y a que des challenges à relever !

SIE.com : As-tu des contacts avec d’autres salles en France, ou d’autres groupes de CrossFitters en France ? Et à l’étranger ? Des compétitions prévues ?

Je suis en contact régulier avec les Toulousains (KultureFit) et les Montpelliérains (BAMs ;)). J’entretiens aussi de bonnes relations avec toutes les box de France que j’ai appris à connaître au fil de cette année de lancement du CrossFit en France, merci Reebok !

En mai, j’ai rencontré les CrossFitters d’Europe aux Regionals où j’ai été juge. J’apprécie particulièrement le staff de Reebok CrossFit Brussels avec qui nous avons partagé de super moments !

Enfin, le 24 Novembre, nous inaugurons la box et organisons pour l’occasion une compétition « démo » sur 3 WOD, ainsi que des sessions d’initiation ! Pour plus d’informations, http://www.crossfit-lyon.com/inauguration-de-la-salle !

SIE.com : Que doit faire une personne intéressée pour aller s’entraîner à CrossFit Lyon ?

Quel que soit le niveau de cette personne, qu’elle connaisse ou non le CrossFit, il suffit de nous contacter par mail (mathieu@crossfit-lyon.com) ou bien par téléphone (04.37.56.92.04) pour s’inscrire à une classe ou bien à une initiation. Il est aussi possible de passer nous voir directement à la box durant les heures d’ouverture pour nous rencontrer et échanger sur la pratique.

Enfin, via notre site (www.crossfit-lyon.com) ou notre fan page (https://www.facebook.com/CrossFitLyon), vous pourrez échanger avec nos adhérents et retrouver l’ensemble des informations concernant la box !