Dans le CrossFit, il y a une forte dimension psychologique. C’est une expérience en soi. Quelque chose qu’on a envie de communiquer, qu’on a envie de partager.

Dernièrement, j’ai relevé deux articles intéressants.

Le premier s’intitule “Sport Psychology for Elite Fitness : The Mental Aspect of the 2011 CrossFit Games” et est écrit par Dawn Fletcher, de Fletcher Fitness. Elle y analyse l’attitude des athlètes des CrossFit Games 2011, à l’annonce des épreuves, durant les épreuves, et après les épreuves. L’idée centrale est qu’on a toujours le CHOIX d’aborder une épreuve avec peur ou avec curiosité, avec enthousiasme ou avec regrets, etc. Au final, chacun est responsable de la manière dont il va aborder l’épreuve. Ca rejoint tout à fait ce que j’avais dit, dans cet article “Adoptez l’état d’esprit de Mikko Salo et Chris Spealler. 7 conseils pour progresser au CrossFit !

Le deuxième article s’intitule “The Spiritual Side of CrossFit” et est publié par Brett Dahlberg, sur SICFIT.com. Cet article s’intéresse à tout ce qui se passe dans la tête d’un athlète lors d’un WOD, et en particulier à sa capacité, durant l’épreuve, à rester calme et concentré, focalisé sur son objectif. Ce qui intéresse l’auteur, c’est cette volonté qui peut – tout sportif le sait – transcender nos faiblesses physiques, dans l’épreuve. L’article reste intéressant, par sa sincérité et son vécu, qu’on soit croyant ou non…