Voici la dernière salle CrossFit ouverte en France, CrossFit Montpellier, déjà bien implantée dans la communauté CrossFit francophone (des liens avec CrossFit Bordeaux, CrossFit CapOp Montréal, et CrossFit Brussels, dont le Coach Jee a été faire une initiation ‘CrossFit Football’ à Montpellier). Fred et Marv ont accepté de répondre à nos questions. Ils nous présentent leur salle, leur parcours et leurs projets…

SportisEverywhere : Comment avez-vous découvert le CrossFit ?

Fred (Coach) : Au cours de ma formation BPJEPS AGFF, avec les intervenants Ludovic GAVIRA et Anthony BAPTISTE.

Marv (CrossFit Level 1) : Lorsque j’étais militaire, en mission à l’étranger, mon Patron (Maître Nicolas V.) nous a fait découvrir cette nouvelle manière de faire du sport et de s’entrainer.

Quel est votre parcours sportif et professionnel ?

Fred (Coach) : Joueur de rugby à 13 pendant 27 ans, senior entre 1997 et 2011 (professionnel entre 2002 et 2009) et entraineur professionnel entre 2007 et 2009.  16 sélections en équipe de France avec un titre de champion d’Europe.

Marv (CrossFit Level 1) : Jusqu’à 2007 j’ai pratiqué le roller de vitesse. De 2007 à cette année j’ai servi dans la Marine en tant qu’ Officier Marinier chez les fusiliers marins.

Avez-vous pratiqué d’autres sports auparavant ?

Marv (CrossFit Level 1) : Un véritable touche à tout : escalade, vtt, plongée et chasse sous marine, beaucoup de course à pied, Jiu Jitsu brésilien, un peu de boxe et beaucoup de méthode naturelle…Marine Nationale oblige !

Pouvez-vous expliquer l’historique de CrossFit Montpellier ? Comment le projet a-t-il démarré ? Qui seront les coachs ?

C’est un projet un peu égoïste à la base, en rentrant de mission, je me suis retrouvé à faire les WOD dans une salle de Musculation traditionnelle. En parallèle, j’ai commencé à me documenter, j’ai beaucoup lu sur le sujet, et de fil en aiguille j’ai tout simplement décidé d’ouvrir une salle sur Montpellier, pour pouvoir enfin faire des WOD sans être pris pour un extra terrestre et pour pouvoir jeter ma barre sans risquer de choquer quelqu’un… Je me suis donc naturellement inscrit au Level 1 à Milan en Juin 2011 et quelques mois plus tard la salle est née!

Pour ce qui est des coachs, on sera deux, Fred et Marv.

Pouvez-vous présenter votre “box” : matériel, superficie, cours spécifiques, jours/heures d’ouverture, etc. ?

La box fait 180m2, avec vestiaires. C’est un entrepôt qu’on a aménagé au minimum, on voulait garder l’esprit rustique qu’on retrouve dans les premières salles.

On a tout ce qu’il faut pour la pratique du CrossFit, dès la première commande on voulait que tous nos adhérents puissent faire le même WOD en même temps. En gros, au minimum 10 exemplaires pour les barres, les abmats, les cordes à sauter, les plyobox !

Concernant les heures d’ouverture et les cours, on a des heures de Fondations où on voit les mouvements de bases et les mouvements plus compliqués qu’on peut retrouver dans le CrossFit, on part sur une base de 3h minimum, notre priorité c’est la technique, s’il faut aller jusqu’à 6h pour que la personne ait une technique correcte, on le fera !

On propose des heures en accès libre l’après midi, pour ceux qui ont déjà validé les mouvements devant les coachs.

Et on propose les Wod à proprement dit de 11h30 à 13h30 et le soir de 16h30 à 20h30. (Voir leurs horaires)

Mais pour l’instant on reste assez souple donc la plupart du temps on est en classe de Fondations…

Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui ne connaît pas le CrossFit, comment lui expliquez-vous de quoi il s’agit ?

Fred (Coach) : je dis quelque chose comme : c’est un mélange de gestes utiles qui sont issus de la gymnastique et de l’haltérophilie, et que la méthode a pour but de vous rendre un athlète de votre quotidien, que vous ne subissiez pas les difficultés de la journée mais que vous les affrontiez bien préparé.

Marv (CrossFit Level 1) : En général les grandes lignes : des Mouvements fonctionnels, à Haute intensité, et constamment variés.

On essaye également d’expliquer aux gens qu’il y a quand même une certaine logique dans la programmation (comme tu le fais avec Rudy Coïa dans votre échange.), et qu’on va travailler une dizaine de compétences physiques comme : L’endurance, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre, précision. A un moment il faut arrêter de discuter ou de trop réfléchir et passer sous la barre !

On insiste surtout pour que les gens viennent essayer.

A quoi ressemblera un premier entraînement, pour un novice, à CrossFit Montpellier ?

Pour un novice à CrossFit Montpellier, on lui fait faire une session découverte, un enchainement Air squat/Swing léger/Abmat sit-up en échauffement qui permet aussi de toucher un peu au kettlebell, et à l’abmat.

Et un petit WOD en 21-15-9. C’est vraiment pour introduire le concept.

Une fois que la personne s’inscrit, elle part pour 3h de Fondations (nombre d’heures qu’on augmente en fonction de son niveau) avec un wod à chaque fin de séance où on met en pratique ce qu’on a vu dans la séance.

Est-ce facile d’ouvrir une salle CrossFit en France ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Oui et non.

Non car avec un minimum de motivation tout est possible! L’anglais n’est pas une barrière, j’en suis la preuve vivante.

Après le problème est que personne ne suit, ni les banques, ni les organismes d’aide. Il faut tout faire seul.

Avez-vous des contacts avec d’autres salles en France, ou d’autres groupes de CrossFitters en France ? Et à l’étranger ?

Oui de très bon contact, d’ailleurs, on est sur la même longueur d’ondes avec CrossFit Bordeaux que je salue ! On a aussi des contacts avec d’autres personnes qui vont pas tarder à faire parler d’elles dans le milieu du CrossFit en France, toutes des personnes hyper motivées et avec qui on a de très bon contacts.

Et aussi avec le staff de CrossFit Brussels! Richard, Yves, et Jee avec qui on a bien rigolé pendant 1 semaine et qui nous a donné énormément de conseils !

On a également CrossFit CapPop de Montréal qui nous ont proposé leur aide si besoin!

La communauté CrossFit dans toute sa splendeur.

Prévoyez-vous de participer aux qualifications pour les prochains CrossFit Games ?

Oui on prévoit d’y participer ! Cette année ça risque d’être juste, Fred et moi étant en reprise après blessure.

On essaye surtout de mettre en place une compétition francophone avec les différents acteurs. CrossFit Brussels, CrossFit Bordeaux, CrossFit Montpellier…et les futures salles française.  C’est vraiment une affaire à suivre !