Les choses bougent bien au niveau CrossFit en France. Et si ça bouge, c’est grâce à des coachs motivés, comme Abdel et Hocine, deux frères, fondateurs de CrossFit Bordeaux. Nous publions aujourd’hui leur interview, qui sera suivi, prochainement, par celui de CrossFit Montpellier… C’est sûr, le CrossFit se développe !

SportisEverywhere : Comment avez-vous découvert le CrossFit ?

CrossFit Bordeaux : Nous avons découvert le CrossFit par hasard sur la toile .

Quel est votre parcours sportif et professionnel ? Avez-vous pratiqué d’autres sports auparavant ?

Coach Abdel: pratique du sport dès le plus jeune âge basket, football, tennis, natation en club communal puis, après l’adolescence, pratique de la danse Breakdance durant 5 années et gymnastique 1 année en parallèle. Ensuite, pratique de la musculation en salle quelques années et très court passage en athlétisme en club pour enfin finir par découvrir la plaisir du circuit training et cross training très orienté nature et utilité.

Passion pour la vie et survie en nature en milieu tempéré, formé à l’école de survie et diplômé Instructeur certifié CrossFit level 1

Coach Hocine : pratique du sport dès le plus jeune âge : football, tennis, skate (5ans), breakdance (10 ans) et Full contact (2 ans) aussi de la lutte en extra scolaire au collège.

Champion de France de Breakdance 2010 et 4ème mondial avec la SMALA CREW, champion d’Europe et diplomé Bpjeps AGFF (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Pouvez-vous expliquer l’historique de CrossFit Bordeaux ? Comment le projet a-t-il démarré ? Qui sont les coachs ?

Crossfit Bordeaux est un projet animé d’une véritable sincérité qui est celle de proposer aux gens et surtout aux Bordelais la méthode de fitness qui répondrait efficacement à leurs attentes en matière de remise en forme.

Aussi, nous avons aimé l’état d’esprit qui découle du CrossFit et voyons en cela le futur du sport.

Nous sommes 2 coachs et 2 frères, et nous disposons aussi d’une coach féminine en cours de formation.

Combien de personnes entraînez-vous à CrossFit Bordeaux ? Pouvez-vous présenter votre “box” : matériel, superficie, cours spécifiques, jours/heures d’ouverture, etc ?

Nous entraînons à l’heure actuelle 45 personnes et nous avons ouvert depuis 2 mois, pendant les vacances d’été. Nous avons tout le matériel nécessaire à la pratique du CrossFit et à la préparation physique générale, sur une surface de 160 m² de sol amortissant.

Comme nous sommes un club de conditionnement physique et fitness, nous proposons tout ce qui peut être utile à nos athlètes pour leur progression, c’est-à-dire le suivi alimentaire zone et paléo, un suivi personnalisé grâce à la tenue d’un carnet de performances et des évaluations pour tester leur progression et leur santé. Des sorties en nature seront également proposées pour mettre en pratique l’entraînement et l’apprentissage acquis en salle. Nous ne somme pas partisans des formules de prestations additionnelles, ce que nous voulons c’est donner de nous même pour recevoir d’avantage.

Pour le reste (horaires, cours et tarifs), voyez sur notre site directement http://www.crossfitbordeaux.com/

Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui ne connaît pas le CrossFit, comment lui expliquez-vous de quoi il s’agit ? A quoi ressemble un premier entraînement à CrossFit Bordeaux ?

C’est simple pour la personne qui ne connaît pas le CrossFit, nous lui recommandons de venir essayer voir et, en général, elle adhère. Nous lui parlons du concept et des fondamentaux du CrossFit, de l’origine, de son utilité dans la vie de tous les jours et de nos objectifs avec elle en matière de fitness sans oublier le bon état d’esprit. Puis la personne réalise un workout classique accessible à tous niveaux physiques avec une phase technique simplifiée. Ensuite, le futur athlète remplit une fiche intro avec ses motivations et son alimentation. Tout ceci nous permet déjà de voir brièvement la capacité physique de la personne et son style de vie.

Est-ce facile d’ouvrir une salle CrossFit en France ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

En France, créer sa société demande pas mal de réflexions au préalable sur l’aspect juridique de la société et un business plan très réaliste et précis. Ce qui est le plus difficile est de faire face à la mentalité des gens qui sont fermés à toute avancée dans le domaine du sport et du fitness, surtout chez la gente féminine habituée aux salles avec ergonomètre et cours aérobic (la France dernier pays d’Europe occidentale à avoir hébergé le CrossFit). Mais nous sommes des passionnés et, à la différence de ceux qui entreprennent par pur mauvaise intention qui est celle du profit, nous, nous restons discrets et attendons que les gens découvrent enfin l’avantage du CrossFit sur leur santé par le bouche à oreille et les résultats observés au niveau local (comme a fait Grassmann). Patience et confiance sont les maître mots.

Prenons comme exemple l’alimentation zone : si on peut retenir une chose, c’est le fait de manger varié, en bonne proportion, de bons aliments naturels. Et bien le CrossFit, c’est pareil : c’est le fait de varier les bons exercices, des mouvements fonctionnels en bonne proportion, dans toutes les filières énergétique pour créer le plus de stimulus et donc mieux s’adapter, tout comme les effets d’une bonne nutrition sur notre organisme.

Car n’oublions pas : la nature n’accorde aucune distinction au travail isolé d’une défaillance physiologique; elle vous fera plutôt travailler votre force en même temps que le cardio. Elle ne connaît pas de cycle spécifique, la nature module les efforts tout en gardant la richesse hiérarchique du développement : fondations moléculaires, suffisance respiratoire, contrôle du corps, contrôle des objets extérieurs et maîtrise, voici l’ordre).

Avez-vous des contacts avec d’autres salles en France, ou d’autres groupes de CrossFitters en France ? Et à l’étranger ?

Oui nous sommes en contact avec CrossFit Montpellier de temps en temps, avec lesquels nous avons des projets très intéressants pour l’avenir.

Prévoyez-vous de participer aux qualifications pour les prochains CrossFit Games ?

Nous pratiquons le CrossFit comme tout gérant de box CrossFit dans le monde, ce qui fait l’originalité de la méthode d’ailleurs, et nous prévoyons de participer aux qualifications mais pour le fun avant tout.

Le site de CrossFit BORDEAUX : http://www.crossfitbordeaux.com/