Connaissez-vous Inuksuk  ? Inuksuk est le site internet d’un aventurier belge, Bert Poffé. Celui parcourt régulièrement les contrées les plus reculées du Canada (Algonquin Provincial Park, etc.), de la Mongolie (Khuvsgul Lake), de l’Amérique latine (Atacama Desert). Toutes ses expéditions se font au plus proche de la nature, avec les moyens du bord : à dos de cheval, en canoë, en raquette, etc.

Bert Poffé & Roy Perrit

Actuellement, Bert Poffé prépare une expédition, pour cet hiver, à travers le parc provincial Wabakimi, dans la province d’Ontario au Canada. Ce parc est le milieu de vie des Caribous des bois, une sous-espèce des caribous, et constitue une des plus grandes forêts boréales mondiales.

Cette expédition, soutenue par Yann Arthus Betrand vise à faire découvrir cette nature sauvage, via le site Inuksuk, et par là, à encourager les jeunes et les moins jeunes à découvrir la richesse des milieux naturels belges, en particulier le Parc Naturel Hoge Kempen (Genk) et le Parc Naturel des Hautes-Fagnes Eifel.

Mais le but est également de récolter de l’argent pour des séjours éducatifs “nature et développement durable” pour enfants, organisés par GoodPlanet.be.

Lors de cette expédition, Bert sera accompagné de Roy Perrit. Tous deux s’équiperont de manière primitive : habits de laine et de toile, des bottes fourrées traditionnelles (“mukluks“), des raquettes “babiche“, un traineau en bois, fait à la main, etc. Le trajet depuis la Belgique fera l’objet de compensation CO2.

Néanmoins, ce projet ne pourra se faire qu’en trouvant encore au moins 2 partenaires ou sponsors, qui pourront contribuer à son financement. La survie de ce projet en dépend vraiment ! Si vous êtes potentiellement un de ces partenaires ou que vous en connaissez un, merci de contacter Bert INUKSUK (inuk.suk@hotmail.com) le plus rapidement… Vous pouvez également le contacter pour recevoir de plus amples informations (il a entre autres une présentation Powerpoint très complète). Un tout grand merci d’avance.