Parmi les 60 meilleurs européens, participant aux qualifications régionales à Bolton (UK), dans le cadre des CrossFit Games, figurait un Français, Patrick Mochen. S’entraînant dans la région parisienne, il fait partie de la French Invictus Team. Une équipe française de CrossFit dont on risque de parler dans les années à venir ! 

SPORTISEVERYWHERE : Pourriez-vous expliquer ce qu’est la “French Invictus Team” ?

La Team Invictus est en fait un regroupement de trois amis amoureux du CrossFit, qui ont pris passion pour ce sport. J’ai suggéré à Patrick de monter ce groupe dans un double objectif : tout d’abord l’émulation, et le fait de monter un team allait considérablement nous rapprocher et nous responsabiliser les uns les autres. Le team représente un club de CrossFit miniature en quelque sorte…

Depuis quand existe la “French Invictus Team” ?

Le team existe officiellement depuis janvier 2011… Nous allons légiférer cela auprès des collectivités pour avoir une légitimité et par la suite monter un club officiel…

Qui en fait partie ? Quel est votre parcours sportif ?

La Team Invictus est composée de 3 membres qui sont :

  • Virginie Henry, 31 ans, ex-membre de l’équipe de France de judo en -63kg (Championne de france et vainqueur du tournoi de Paris Bercy 2007),
  • Patrick Mochen, 33 ans, ancien karatéka et athlète sur 400m,
  • Yvan Geout, 31 ans, ex-membre de l’equipe de France de lutte style greco-Romaine en -84kg.

Comment avez-vous découvert le CrossFit ? Depuis combien de temps vous entraînez-vous selon cette méthode ?

Nous avons découvert le CrossFit sur internet par hasard en juin 2010, en faisant des recherches pour notre club de musculation associatif. Après avoir découvert des images et des vidéos des CrossFit Games de 2008, nous avons tout de suite été subjugués par le concept et l’univers du CrossFit…(“No Pain-No Gain”). Pour ma part, je cherchais un sport à sensations depuis plusieurs mois pour pouvoir faire une transition avec mes entrainements de lutte, j’ai immédiatement transmis le virus à Virginie, ma compagne, elle aussi en recherche d’un sport à sensations fortes après l’arrêt de sa carrière sportive, ainsi qu’a Patrick, inconditionnel des sports extrêmes.

Etes-vous en contact avec d’autres acteurs de la communauté CrossFit européenne et internationale ?

En effet, depuis peu et timidement, nous avions essayé d’obtenir des infos sur le mode de fonctionnement des qualifs régionales avant que le HQ CrossFit ne les diffuse (tardivement,lol) via facebook sur les murs de Josh Everett ou de Camille Leblanc-Bazinet qui ont été très disponibles pour nous répondre. Depuis peu, nous conversons avec un CrossFitter francais du sud de la France, Albéric Françon, très sympa et qui je crois est désireux d’ouvrir sa propre salle de CrossFit dans le sud de la France…
Depuis les qualifications régionales, nous sommes en contact avec Mads Jacobsen, la voix du CrossFit en Europe…Il a pris Patrick d’affection depuis qu’il l’a vu courir son 1000 m sur le premier event des qualifications régionales…Pour la petite histoire “Patmo” a très bien couru son 1000m (moins de 3 min) et Mads disait de Patrick “qu’il fumait la piste avec ses jambes de feu“… (voir photo ci-dessous)…

Où vous entraînez-vous ? De quel matériel disposez-vous ?

Nous nous entraînons le plus souvent dans notre association sportive, le “Cercle de force Louis Cyr”, sur le 12eme arrondissement de Paris où Patrick et moi sommes respectivement secrétaire et trésorier (une modeste salle de musculation et de force athlétique). Nous ne possédons pas beaucoup de matériels, juste une box construite par mes soins sur le plan des box “Rogue” à trois faces, un wall ball 20lbs, une paire d’anneaux, un planché d’haltérophilie et du matériel standard de musculation. Mais nous avons d’autres accès dans des salles de la région parisienne proche de notre domicile en Seine et Marne (à l’est de Paris): “le Nautil”. C’est une salle de remise en forme qui nous accueille quand nous voulons, mais la structure ne nous permet pas de faire tous les WOD lorsque ceux-ci demandent trop de matériels : anneaux, box…

Comment se sont passées les épreuves ouvertes de qualifications européennes ?

Hé bien nous avons un peu souffert sur les deux premières semaines. En effet, nous n’étions pas très au point sur le mode vidéo et sur pas mal de gestes techniques (double-unders, box jumps entres autres…). Nous avons progressé au fur et à mesure des semaines, en analysant davantage les gestes techniques.

Et l’un de vous s’est qualifié ! Comment se sont passées les qualifications régionales en Angleterre ?

Patrick s’est qualifié en finissant 60ème. Il a participé aux qualifications européennes en terminant à la 44ème place ! Il n’a pas démérité, il s’est battu du début à la fin, en allant jusqu’au bout de lui-même. Le fait d’être confronté aux meilleurs européens nous a permis de nous jauger, et de nous fixer de nouveaux objectifs pour la saison prochaine.

Quels sont vos projets futurs ? Souhaitez-vous développer votre team ?

Oui, notre team va pas mal bouger dans les prochains mois, nous structurer d’avantage (aides extérieures, sponsoring, etc.)… Nous allons également nous remettre d’avantage en question dans la façon d’aborder les wod et nos divers entrainement complémentaires… être plus critique et plus exigeant sur la technique, c’est un peu cette rigueur qu’il nous manquait cette année pour percer d’avantage.
Nos objectifs pour l’année prochaine sont revus à la hausse. Nous voulons clairement passer un cap au niveau européen, se situer dans les 20 meilleurs européens serait satisfaisant. Par conséquent, il nous faut nous professionnaliser encore et nous entraîner plus que les autres.

Envisagez-vous d’ouvrir une salle ?

Pourquoi pas, mais il nous faudra du temps et surtout des besoins financiers importants…L’immobilier a atteint un niveau record sur Paris ces dernier mois, cela va être dur, mais nous y pensons de plus en plus… Cela fait partie de nos rêves pour l’instant… Et dans un futur proche, nous avons prévu de passer le level 1

Merci beaucoup et bonne continuation !😉

Pour joindre la French Invictus Team :