Voici une vraie alternative à l’utilisation des pois chiches dans le cadre d’un régime Paleo. Pour rappel, les pois chiches contiennent des lectines, c’est-à-dire des protéines présentes dans les graines de nombreuses légumineuses sèches. Le problème avec les lectines est que nous ne pouvons pas les digérer facilement. Elles peuvent même causer irritations et excès d’excrétion de la muqueuse intestinale.

Plus encore, les lectines pourraient induire une résistance à la leptine (wiki), hormone qui régule les réserve de graisse !

Ingrédients :

  • 2 cup 1/2 de courgette
  • 2 cuillères à soupe de Tahini
  • 1/2 cup de jus de citron ou deux cuillères à soupe de citron concentré
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 2 gousses d’ail
  • Poivre

Pelez et coupez les courgettes et petit morceaux. Mixez tous les ingrédients, et assaisonnez au choix avec du Curry, du Paprika, du Cumin, etc.

J’ai servi ça avec de la salade, des tomates et du thon…

Honnêtement, c’est différent de l’houmous (hummus ou hoummous en anglais) traditionnel, avec les pois chiches. Mais c’est très bon et très frais. C’est plus léger que l’houmous et bien plus facile à digérer.

Ca va parfaitement avec du poisson, comme le thon !