Il ne fait plus de doute que le CrossFit est en train de se développer très rapidement, et va littéralement exploser auprès du grand public. Il suffit de voir comment en quelques années, les CrossFit Games sont passés d’une compétition entre aficionados en pleine campagne à une compétition internationale, dans un stade, diffusée sur Internet.

Nous vous avions déjà parlé de cet article du magazine Forbes invitant les investisseurs et annonceurs à se lancer sur cette niche en pleine expansion.

Voici un nouvel article intitulé “The 2011 CrossFit Games: New Era of American Spectator Sport” mettant l’accent sur l’intérêt du CrossFit pour relancer toute l’industrie du sport, un peu en mal de nouveauté ces dernières années.

Le Crossfit présente effectivement certains avantages tout particulier :

#1. It’s not about money. Le CrossFit parle de passion, d’accomplissement, d’exploit sportif. Il ne s’agit pas de salaires mirobolants, de stars, etc., mais d’athlètes exemplaires et passionnés.

#2. Le CrossFit invite à l’identification. Ces athlètes exemplaires et passionnés ne sont pas des professionnels au sens des autres sports. Ils/Elles sont coaches, pompiers, mères de famille, ils ont des jobs à côté, comme tout le monde, et pourtant ils soulèvent deux fois leur poids de corps au squat, font des pompes en poirier (handstand push-ups), enchaînent des séries hallucinantes de tractions (pull-ups), etc. Et ça signifie que n’importe qui peut y arriver !

#3. Le CrossFit constitue une communauté. N’importe quelle marque n’y écoulera pas sa marchandise sans avoir prouvé sa qualité et sa volonté sincère d’apporter quelque chose à la communauté. Mais celles qui seront acceptées trouveront une niche unie : les Crossfiters ont leurs chaussures, leurs mode d’alimentation (Paleo et Zone), leur matériel, etc. (ProGenex, Inov8, Adidas, Vibram, pour en citer quelques marques).  Et l’information circule très vite grâce à ces milliers de vidéos qui circulent sur les médias sociaux.

#4. Et c’est un quatrième point (que je rajoute moi-même) : le CrossFit a très tôt emboîté le pas aux médias sociaux : Facebook, Twitter, Foursquare, etc. Toute salle CrossFit possède un site internet (condition pour être acceptée officiellement), et la plupart partagent leurs infos sur Twitter et Facebook. Sans parler des blogs personnels de Crossfiters passionnés.

#5. Si autant de vidéos circulent (voir pour cela SICFit.com), c’est parce que le CrossFit représente une version très visuelle du Fitness. Si on médiatise l’haltérophilie, la gymnastique et l’athlétisme, il n’y a pas de raison qu’on ne médiatise pas une discipline qui rassemble tous ces sports dans leur version extrême et rock ‘n roll ! Des hommes et des femmes, au physique athlétique, enchaînant des exercices qui paraissent tous plus dingues les uns que les autres, dans un esprit de saine compétition…

Les spectateurs sportifs cherchent de la “connectivité” et de la familiarité, nous dit l’article. Et c’est précisément ce que le CrossFit a à offrir…

Pour exemple, voici une pub de la marque Inov8 (chaussures) ciblant très spécifiquement les CrossFiters.

Lors des CrossFit Games, nous avions vu qu’Adidas avait fait des publicités mettant également en scène des entrainements CrossFit.

Quelles seront les premières marques européennes à participer à l’expansion du CrossFit ?  Intéressé ? Volonté d’investir ? Faites-moi signe : yvespatte@yahoo.fr