Première partie d’une interview d’Erwan le Corre, réalisé par SicFit.com, où le fondateur de la méthode MovNat (dont nous avons déjà parlé ici), parle de son enfance, de son rejet de la spécialisation dans le sport, etc.

“MovNat” cela veut dire à la fois “mouvement naturel” et “mouvement en nature”.  C’est la pratique des capacités de mouvement qui nous sont naturelles, car elles nous viennent toutes de l’évolution.

Marcher, courir, sauter, s’équilibrer, ramper, grimper, lever, porter, lancer, attraper, nager et se défendre, autant d’aptitudes universelles, toutes essentielles à la vie ou à la survie de l’animal humain dans la nature, et cela depuis l’aube de l’humanité.

MovNat c’est le développement d’aptitudes et de qualités physiques et mentales, pratiques et utiles à la vie de tous les jours comme dans des situations difficiles.  C’est aussi une façon de se reconnecter à la nature qui est en soi, autant qu’à celle qui est autour de nous.

MovNat c’est LA méthode en vogue chez tous les adeptes du Paleo, tant aux USA que dans le reste du monde.  Rien que sur l’année écoulée, nous avons accueilli plus de 300 participants sur nos stages, en provenance de nombreux pays.

Paleo ?

Le “Paléo” c’est une formule courte pour “paléolithique”, c’est-à-dire la période précédant la civilisation, où les humains étaient encore chasseurs-cueilleurs.  Aux USA, où le mouvement Paléo est apparu depuis quelques années, c’est un style de vie qui s’inspire de ce modèle ancestral et qui porte sur l’alimentation, l’exercice ainsi que sur d’autres aspects de la vie quotidienne.  Le Paléo connaît un succès grandissant du fait des améliorations très sensibles qu’il procure en termes de santé et de vitalité.

Source : http://www.movnat.com

Sur Sport Is Everywhere : Crossfit et “Méthode Naturelle”. L’éducation physique en Europe et les opportunités de développement du Crossfit