Les exercices sur Wii ne remplacent pas le vrai sport” … Sans blague !

L’institut de la médecine sportive de l’Université de Münster a démontré que les exercices sur Wii ne remplaçaient pas une réelle activité sportive. L’expérience a été menée sur une quarantaine d’étudiants. Elle consistait à mesurer les efforts pratiqués lors d’une séance de Wii et à les comparer aux efforts produits lors d’une réelle séance d’entraînement. Les résultats sont basés, entre autres, sur le rythme cardiaque, le taux de lactate, etc.

Bien évidemment, les résultats sont sans appel : une séance sportive en plein air est bien plus utile et bénéfique qu’une partie de Wii…

Si vous êtes un lecteur régulier de “Sport is Everywhere“, vous vous dites probablement que cette étude était complètement inutile, tant les résultats étaient prévisibles. Néanmoins, il est toujours bon de rappeler cette évidence : plus l’activité physique est simple, meilleure elle est. Vous pourrez essayer tous les programmes de tonification/musculation/perte de graisse, avec les engins les plus sophistiqués, rien ne remplacera les activités simples que l’on retrouve dans la Méthode Naturelle, par exemple, comme courir, porter, lancer, tirer, grimper, etc., ou les mouvements de gymnastique et d’haltérophilie qu’on rencontre dans le Crossfit.

Pour rappel, la prise de muscles, la perte de graisse et l’amélioration de la condition physique (endurance, respiration, etc.) sont le fruit d’une réaction du corps à certains stimuli. Et pour stimuler son corps efficacement, il faut travailler à relativement haute intensité (filières anaérobiques), avec des charges additionnelles, et de manière la plus variée possible (changer les stimuli à chaque entraînement, pour obliger le corps à toujours s’adapter), ce qu’on ne peut faire avec une Wii…