Voilà un article intéressant pour les “barefoot runners” ! Rien de nouveau pour les lecteurs fidèles de “Sport is Everywhere” pour qui les Tarahumara n’ont plus aucun secret. Mais cet article provient du National Geographic, ce qui peut quand même être un gage de sérieux !

Richard A. Lovett, for National Geographic News. Published January 27, 2010

Marcher pieds nus n’est pas juste pour se promener sur la plage: Courir pieds nus réduit les tensions sur les pieds et peut prévenir des blessures affligeant traditionnellement les coureurs en chaussure, affirme une nouvelle étude.

Dans son best-seller “Born to Run“, Christopher McDougall révèle que les meilleurs coureurs de longue distance de la planète pourraient être les Indiens mexicains “Tarahumara”, qui courent pieds nus ou en fines sandales dans les Copper Canyons de l’état de Chihuahua.

La nouvelle étude a utilisé une vidéo à haute vitesse et un dispositif,  ressemblant à une balance de salle de bain, appelé plateau de force, afin de disséquer de manière digitale les tensions, moment par moment, sur les pieds de 63 coureurs pieds nus.

La recherche révèle que courir pieds nus modifie la manière dont la pied frappe le sol.”

Lire la suite de l’article en anglais : http://news.nationalgeographic.com/news/2010/01/100127-barefoot-running-better-impact/