Jamais conquis par les Aztèques et bien que battus par les armées mexicaines, les Tarahumara – de leur vrai nom “Raramuri” –  se considèrent toujours comme une nation indépendante.

Les Tarahumara sont généralement connus comme des coureurs de longues distances. C’est autour d’eux que tourne tout le livreBorn to Run. A Hidden Tribe, Superathletes, and the Greatest Race the World Has Never Seen“, de Christopher McDougall. Vivant en altitude, ils ont effectivement développé des capacités pulmonaires exceptionnelles, en chassant, à une époque primitive, dans les montagnes.

A l’époque moderne, ces capacités leur ont permis de briller dans quelques courses aux Etats-Unis, et en courant non-stop, en relais, de  Chihuahua City à El Paso, une distance de 230 miles, pour ouvrir les Pan-American Road Races.

Mais cet article nous apprend également des choses intéressantes au niveau anthropologique, comme le fait que les Tarahumara sont incapables de mentir ! Des psychologues suggèrent d’ailleurs que leur système de valeurs (interdisant le mensonge) a provoqué au niveau cérébral, au fil des siècles, des modifications physiologiques les rendant incapables de dire autre chose que la vérité…

Lire l’article (en anglais) : http://www.mexconnect.com/articles/1924-the-tarahumaras-an-endangered-species