L’éducation physique en Europe et les opportunités de développement du Crossfit

Auteur : PATTE Yves, Sociologue et Enseignant

Quels sont les liens entre le Crossfit et la “Méthode Naturelle” de George Hébert ?

Le Crossfit est un programme de fitness et de renforcement musculaire qui connaît, actuellement, un essor phénoménal aux Etats-Unis et qui s’apprête à s’imposer en Europe.

La “Méthode Naturelle” de George Hébert (ou “Hébertisme”) s’inspire des gestes et mouvements exécutés à l’état naturel. Cette méthode comprend 10 familles d’exercice : la marche, la course, le saut, grimper, lever, lancer, la défense naturelle, l’équilibre, la quadrupédie et la natation

Le but de cet article est de replacer le Crossfit dans la tradition de l’éducation physique européenne, en explorant en particulier les rapprochements que l’on pourrait faire avec l’ « hébertisme » ou la « Méthode Naturelle » de Georges Hébert. Nous pensons que, ce faisant, il sera possible d’intégrer au mieux ce mode d’entraînement dans la culture européenne.

Ensuite, cette réflexion permettra d’avancer quelques pistes de développement du Crossfit en Europe comme, par exemple :

  • Le Crossfit à l’école
  • Le mouvement pour la simplicité volontaire
  • Les stratégies d’Empowerment

MOTS-CLES : Méthode Naturelle, Hébertisme, Crossfit, Education physique, Empowerment, Hébert, Demeny, Ling, Coubertin, sport, enseignement, physical education, hebertism, nature, natural

AUTEURS CITES : COUBERTIN, DELIGNIERES, DURET, DEMENY, GUILLEMAIN, HEBERT, MC DOUGALL, SCHLEMMER, VILLARET, DELAPLACE, etc.

Lire l’article complet

Télécharger l’article au format “.pdf”