Au fur et à mesure que le CrossFit se développe, cette méthode d’entraînement prend des facettes différentes. D’un côté, de plus en plus de gens se mettent au CrossFit pour reprendre en main leur santé, leur condition physique, leurs capacités. Avec une vie professionnelle à côté, ils trouvent dans le CrossFit une méthode efficace pour se sentir mieux dans leur corps. S’ils pratiquent une activité sportive à côté, sous forme d’hobby, le CrossFit leur permet d’améliorer leurs performances.

A côté de cela, le CrossFit devient un sport à part entière, avec ses compétitions, et des athlètes qui se préparent uniquement pour cela, avec des objectifs pour leur “saison CrossFit”.

Mais une troisième dimension émerge : l’utilisation du CrossFit par des athlètes de haut niveau, qui recherchent un apport supplémentaire dans leur préparation physique. Le CrossFit leur permet de développer leur corps de manière plus complète (un sport spécifique, avec ses gestes répétés, hypertrophie certains muscles et en atrophie d’autres), et de travailler en renforcement musculaire avec un Coach spécialisé en conditionnement physique.

C’est le cas de deux jeunes archers de haut niveau que j’entraîne à Reebok CrossFit Brussels (photo ci-dessus). Un travail spécifique, dans le cadre d’un entraînement CrossFit, sur le gainage, la posture, le maintien et la situation d’inconfort au moment du tir, semble avoir porté ses fruits. Ludo et Renaud ont tous les deux amélioré leur score moyen de 50 points dans les dernières compétitions !

Les deux derniers week-ends, Renaud (15 ans) a battu deux RECORDS DU MONDE dans sa catégorie, sur 60m et 70m. Et à deux, ils ont égalé ou battu, cet été, plusieurs records de ligue, de Belgique, et d’Europe !

Si vous êtes un sportif de haut niveau, ce type d’entraînement, préparé par un Coach, peut vous être très bénéfique ! De plus en plus d’athlètes intègrent une apport CrossFit dans leur entraînement : quelques exemples dans la rubrique “CrossFit for Athletes“.

En France, Jean Galfione (vidéo ci-dessous), ancien champion de saut à la perche, reconverti en voile, se prépare avec un entraînement CrossFit. En Belgique, le champion de golf, Nicolas Colsaerts, s’entraîne également avec un entraîneur CrossFit…

Plus de renseignements ? Contactez-moi pour discuter d’une préparation physique en CrossFit qui correspond à votre sport : yvespatte@yahoo.fr . Je peux aussi vous proposer une alimentation adaptée à votre pratique sportive, et une préparation mentale pour les compétitions. 

En France ou en Belgique, n’hésitez pas à contacter la salle de CrossFit la plus proche de chez vous, pour voir ce qu’ils peuvent vous proposer… Pour trouver la salle de CrossFit la plus proche : “Affiliates map“.

About these ads