Elizabeth, Isabel, Fran… des prénoms féminins pour la plupart du monde. Des « benchmark girls » pour les CrossFitteurs. Tout le monde dans le CrossFit connaît ses petits frissons qu’on a dans le dos lorsqu’on voit « Fran » écrit sur le whiteboard de la salle… On sait que le workout sera bref… mais intense. Et aujourd’hui, pour les athlètes qualifiés pour l’épreuve finale, il y en aura trois à effectuer ! C’est une véritable révision des classiques du CrossFit !

WOMEN

Elizabeth : 21-15-9 reps of Clean (42,5kg) / Ring Dips

D’entrée de jeu, Deborah Cordner Carson signe un temps incroyable dans le Heat 1 : 3:35 ! Ce record ne sera pas égalé dans les Heats suivants…

Dans le Heat 2, Camille Leblanc-Bazinet est rapidement en tête, et prend même un tour à certaines de ses concurrentes. Elle remporte le Heat 1, devant Lindsey Valenzuela. Elle sera 4ème au final. Rebecca Voigt et Christy Phillips peinent davantage. Rebecca Voigt terminera 3 secondes avant le Time Cap de 6 minutes.

Dans le Heat 3, c’est Annie Thorisdottir qui finit en premier les 21 Cleans, mais elle est rejointe par Kristan Clever à la fin de la série de Ring Dips. Au moment des séries de 9 répétitions, Kristan Clever est en tête. Elle finit en 4:08, 2ème de l’épreuve. Annie Thorisdottir est 6ème, mais maintient sa place au classement général, sa principale concurrente, Julie Foucher, se classant 9ème de l’épreuve.

Isabel : 30 Snatches for time (42,5kg)

Quelques minutes de récupération, et c’est reparti avec les Snatches.

Lindsey Valenzuela est impressionnante dans le Heat 1, avec un temps de 1:34, qui lui vaut la 2ème place de l’épreuve.

Dans le Heat 2, le public peut suivre la progression, tout au long des 30 reps, entre Jenny Davis, Elisabeth Akinwale et Camille Leblanc-Bazinet. Elles termineront dans cet ordre-là.

Et c’est Annie Thorisdottir qui remporte l’épreuve, en 1:30, se rapprochant encore un petit peu du titre final. Kristan Clever est 3ème de l’épreuve, Talayna Fortunato 4ème.

Fran : 21-15-9 reps of Thrusters (30 kg) / Pull-ups

La voilà cette dernière épreuve : « Fran » !! A ce moment-là, Annie Thorisdottir est première du classement général, suivie par Julie Foucher, Talayna Fortunato et Kristan Clever.

Dans le Heat 1, Camille Leblanc-Bazinet, qui s’en sort visiblement très bien sur les classiques, est première à l’entame des 15 Thrusters, grâce à ses Butterfly Pull-ups d’une rapidité impressionnante ! Elle maintient cette avance et finit première du Heat et de l’épreuve en 2:35 ! Stacie Tovar est 2ème du Heat 1, suivie par Rebecca Voigt.

Le Heat 2 est un duel entre Kristan Clever et Talayna Fortunato, pour la 3ème place sur le podium. Elles sont les premières à sortir des 21 Thrusters. Elles restent au coude à coude sur la série des 15 Thrsusters. Mais dans la série des 9 Pull-ups, Kristan Clever doit lâcher la barre à deux répétitions de la fin. Talayna Fortunato va jusqu’au bout et termine première de ce Heat, 2ème au classement de l’épreuve, juste devant Kristan Clever, qui s’en voudra probablement d’avoir lâché cette barre : ça lui coûte la troisième place sur le podium !

Annie Thorisdottir termine 6ème de l’épreuve, mais reste première au général. Elle sait qu’elle a gagné : elle est officiellement la femme la plus « Fit » du monde pour la deuxième année consécutive !

Top 10 féminin :

  1. Annie Thorisdottir
  2. Julie Foucher
  3. Talayna Fortunato
  4. Kristan Clever
  5. Valerie Voboril
  6. Camille Leblanc-Bazinet
  7. Elisabeth Akinwale
  8. Jenny Davis
  9. Lindsey Valenzuela
  10. Rebecca Voigt

MEN

Annie Thorisdottir ayant renouvelé son titre de « Femme la plus Fit du Monde », tous les regards étaient braqués sur Rich Froning : allait-il en faire autant ?

Elizabeth : 21-15-9 reps of Clean (60 kg) / Ring Dips

Le Heat 1 commence avec un duel entre Pat Burke et Daniel Tyminski. Ce dernier revient le premier à la série des 9 Thrusters. Il termine en 2:50. Pat Burke est 2ème du Heat 1, devant Lucas Parker.

Dans le Heat 2, tout le monde sait que Jason Khalipa est très fort sur les workouts classiques du CrossFit. Il arrive premier aux 15 Ring Dips, suivi de près par Dan Bailey. Mais c’est Austin Malleolo qui conclut en premier ce Heat, avec un temps de 2:43. Jason Khalipa est 2ème ; Graham Holmberg, 3ème.

Les deux premiers de l’épreuve sont à aller chercher dans le Heat 3 : Rich Froning, qui était déjà en tête dès les séries de 15 Ring Dips, finit premier du Heat et de l’épreuve, avec un temps de 2:33. Matt Chan le suit en 2:42.

Isabel : 30 Snatches for time (60 kg)

A ce moment-là, on sent que Rich Froning sera très dur à battre. Tous ses concurrents savent qu’il a un très bon Snatch, et que, même sur une série longue, il ne perd pas son mouvement.

Spencer Hendel remporte le premier Heat, en 1:26, devant Graham Holmberg (1:33) et Nate Schrader (1:45). Cette épreuve est très rapide !

Et c’est à nouveau Rich Froning le plus fort. Au coude à coude avec Matt Chan durant les 30 reps, il finit premier en 1:21. C’est là qu’il remporte définitivement son titre.

Fran : 21-15-9 reps of Thrusters (42,5 kg) / Pull-ups

Le grand gagnant étant connu, la dernière épreuve devait permettre de départager les prétendants à la médaille de bronze.

Dans le Heat 1, Dan Bailley est le premier à entamer la dernière série, de 9 Pull-ups. Il termine premier du Heat en 2:54.

Le Heat 2 est clairement le plus intéressant : Kyle Kasperbauer arrive le premier aux 21 Pull-ups, et continue en tête, talonné par Jason Khalipa, jusqu’aux 9 derniers Pull-ups. Mais alors que tout le monde se concentrait (caméra inclue) sur le duel Kasperbauer / Khalipa, pour la 3ème place au général, c’est Scott Panchik qui passe devant tout le monde, gagne le Heat 2, et remporte l’épreuve… Kyle Kasperbauer maintient néanmoins sa 3ème place sur le podium. Jason Khalipa est quand à lui 5ème, derrière Scott Panchik.

Les caméras sont maintenant braquées sur Rich Froning, qui termine son « Fran » sans avoir besoin de faire un temps mémorable. Il sait qu’il est sacré, pour la deuxième année consécutive, l’homme le plus « Fit » du monde !

Top 10 masculin

  1. Rich Froning
  2. Matt Chan
  3. Kyle Kasperbauer
  4. Scott Panchik
  5. Jason Khalipa
  6. Dan Bailey
  7. Marcus Hendren
  8. Austin Malleolo
  9. Chad Mackay
  10. Graham Holmberg

Deborah Cordner Carson reçoit le prix du « Spirit of the Games » pour avoir vaincu sa peur de l’eau dans la première épreuve du Triathlon.

Classement par équipes :

  1. Hack’s Pack Ute
  2. SPC CrossFit
  3. Diablo CrossFit Anejo

About these ads