« Tipping Point » : nom utilisé en épidémiologie pour décrire le moment où un virus atteint un point de non retour qui mènera vers une épidémie.

Si on vous demande ce qui a fait le buzz, cette année, au salon Body Fitness, à Paris, répondez : – le stand Reebok CrossFit ! Près de 200 personnes initiées au CrossFit, des dizaines d’athlètes qui ont concouru pour se qualifier à la première compétition CrossFit en France, et surtout des milliers de personnes qui ont découvert cette forme de Fitness d’un autre genre, où l’exploit est dans les capacités et non dans l’apparence. Des milliers de personnes qui vont en parler dans leur entourage et faire circuler l’info.

Sur Facebook, il a fallu quelques heures pour que mes photos prises lors de l’événement fassent l’objet de 200 « J’aime » cumulés, d’une vingtaine de partages, de plus de 50 personnes identifiées et de près de 100 commentaires ! Sans compter les « J’aime » et les commentaires des photos partagées sur les murs de tous les participants à la compétition ou aux initiations. Chacun de ces « J’aime », de ces partages, de ces identifications et de ces commentaires participe de ce « bouche-à-oreille » moderne, par lequel les pratiquants communiquent à tous leurs contacts (amis, famille, collègues, etc.) qu’ils font du CrossFit, qu’ils en sont fiers, et que maintenant, cette forme de Fitness est un Sport ! Un sport reconnu.

Surtout que ces 3 jours au Salon Body Fitness coïncidaient avec le lancement de la campagne média, et la diffusion d’un spot télé sur TF1, M6, Eurosport, etc. 83% des 15-34 ans devraient voir cette publicité ! (Source : Strategie.fr)

Très clairement, le CrossFit vient de connaître son « Tipping Point » : d’une forme de fitness qui restait relativement confidentielle, et pratiquée par une poignée d’aventureux « innovators », le CrossFit va très rapidement se propager, tel un virus contagieux, et gagner en popularité.

Imaginez l’évolution, pour toutes celles et ceux qui ont adopté le CrossFit très tôt (comme ceux qui ont déjà ouvert leur salle) : il y a très peu de temps, on nous prenait encore pour des dingues, quelques illuminés qui s’entraînaient avec une méthode peut-être efficace, mais « trop dure », « trop différente » de ce qu’on connaissait. Et là, nous voilà, la même semaine, sur le toit du Centre George Pompidou et avec le plus grand stand au salon Body Fitness de Paris !

REEBOK a été capable de traduire cette idée innovante du CrossFit en une forme de fitness qui est compréhensible et attirante par tout le monde. « Maintenant, le Fitness est un sport ».

La marque a joué ce rôle d’ « Early Adopter » qui sert d’intermédiaire entre les « Innovators » et la majorité. Le CrossFit entre dans une nouvelle phase, en tant que forme de Fitness connue. Tipping Point : le virus est sur le point de se transformer en véritable épidémie ! C’est un bon virus. Allez-y, propagez-le ;-)

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