La résistance à l’insuline est une insensibilisation à l’insuline. Chez un sujet sain, lors d’un apport important de glucose dans la circulation sanguine, le pancréas sécrète de l’insuline qui se fixe sur ses récepteurs cellulaires et permet l’entrée du glucose dans les cellules (pour y être métabolisé en “énergie”). Cela permet une stabilisation de la glycémie, c’est-à-dire du taux de glucose (sucre) dans le sang.

Chez certains sujets (par exemple chez les personnes obèses), le pancréas continue à sécréter de l’insuline mais celle-ci ne fait plus autant d’effet sur ces récepteurs : c’est le phénomène d’insensibilisation, ou de résistance à l’insuline. Donc, malgré l’insuline, le glucose ne pénètre plus autant dans les cellules et s’accumule dans la circulation sanguine. D’où l’augmentation de la glycémie. Cette augmentation stimule une hypersécrétion de l’insuline du pancréas. Au bout d’un certain nombres d’années, les cellules pancréatiques s’épuisent. Une intolérance au glucose apparaît, puis un diabète de type 2 se met en place.(Source : Wikipedia, 14/11/2010)

Le blog Discuss Diabetes publiait récemment un article sur les régimes à choisir pour éviter cette résistance à l’insuline, et donc réduire les risques de diabète de type 2.

En règle général, votre régime alimentaire doit être :

  • varié
  • limité en glucides et mauvaises graisses
  • riche en protéines
  • basé sur les légumes et les fruits

Il est important d’éviter les aliments qui vont provoquer une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang.

Par ailleurs, il est également important de rappeler que l’activité physique et le changement des habitudes de vie sont des éléments essentiels pour réduire les risques de résistance à l’insuline, et que l’alimentation seule ne suffit pas !

L’article présente deux régimes les plus aptes à prévenir la résistance à l’insuline :

  • The South Beach Diet (d’Arthur Agatson M.D.)
  • The Paleo Diet (de Loren Cordain Ph.D.)

Ces deux régimes réduisent les aliments riches en glucides, et privilégient des sources de protéines maigres, les fruits et légumes, les noix et les produits de la mer.

Un régime ne doit pas uniquement être perçu en terme de perte de poids. C’est le “carburant” dont vous avez besoin dans vos activités quotidiennes et pour rester en forme. Faites le bon choix ! Tout est entre vos mains.

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